Comment shopper sans se ruiner

Bonjour tout le monde! J’espère que vous allez bien.

J’adore faire du shopping, je ne pense pas être la seule d’ailleurs. J’aime cette sensation d’avoir quelque chose de nouveau à porter, ça me donne un peu le sentiment d’être une nouvelle moi le temps d’un instant. Ça permet d’une certaine manière de sortir de sa zone de confort avec ces fameuses mêmes pièces qu’on porte tout le temps.

J’aime faire du shopping et avoir l’air d’être comme « pretty woman » avec mes sacs qui envahissent mes bras. Mais, il faut se l’avouer, notre compte bancaire n’est (hélas) pas extensible. J’aimerais bien pourtant. Mais le compte bancaire à ses limites que la raison ne comprends pas…

Comme je vous le disais ici, quand je fais du shopping, je détermine souvent à l’avance les boutiques dans lesquelles je veux aller. Ça me permet de définir un budget, ou bien de ne pas me sentir frustrée en ayant repéré ce magnifique petit pull en mohair à 275€…mais qui sera hors budget pour cette cession.

img_6972

Du coup, lorsque j’ai envie de me faire plaisir mais à coûts plus réduits je vais sur des frippes en ligne, comme par exemple Vinted, Vestiaire Collective, le Kids Market ou Patatam. Ça permet de se procurer des produits de marques haut de gamme ou de luxe parfois, à des tarifs très intéressants. Du coup, on fait du shopping avec les mêmes tarifs que chez Zara ou Mango, sauf qu’on achète des pièces qui viennent de chez Sandro ou Bel Air.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime ce concept. Ça permet de donner une deuxième vie aux vêtements, tout en permettant à toutes les bourses de se faire plaisir. Chacun y trouve son compte. Il n’y a pas que des pièces qui ont plusieurs années. On y retrouve très souvent des pièces de la collection précédente voire de celle en cours.

C’est important de se faire plaisir, de penser à soi, ça fait du bien. Mais au delà de la dimension financière, je trouve qu’il est de notre devoir de faire attention à la manière dont on consomme. Je préparerai un article à ce sujet d’ailleurs.

Bref vous l’aurez compris, j’aime faire du shopping mais j’ai appris avec l’âge à devenir un peu plus raisonnable dans mon comportement d’achat : moins d’achat d’impulsion (ça permet de faire de vraies économies, car souvent ce sont des pièces qu’on ne portera jamais! Vous voyez de quoi je parle hein?), et plus des achats réfléchis!

A très bientôt les amis, sur le blog ou ailleurs!

PS : retrouvez-moi aussi sur Instagram, Facebook & Twitter 🙂


4 réflexions sur “Comment shopper sans se ruiner

  1. Coucou Teri,
    Tout comme toi, j’aime faire du shopping 😉 j’essaie aussi de consommer mieux et d’avoir des achats plus réfléchis mais je suis vite tentée avec tous les nombreux mails que je reçois ! je résiste, je résiste … et mon banquier est content !! lol !!
    Bisous !

    1. Je confirme que tout ce matraquage publicitaire dans nos boites mails, mais pas que d’ailleurs, nous pousse à la consommation.
      On doit apprendre à se faire plaisir mais en contrôlant nos pulsions! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s