Pourquoi faire du shopping responsable?

Bonjour à tous, j’espère que vous passez un bon weekend.

Comme je vous le disais dans mon dernier article, j’aime faire du shopping en boutiques (ou sur le web), mais j’aime également me rendre sur des sites de reventes en ligne tels que Vinted ou le Kids Market pour me faire plaisir sans trop me ruiner.
Mais je dois vous avouer qu’il y a également d’autres motivations dans ma démarche. Comme vu ici, aujourd’hui je consomme plus raisonnablement, de manière plus réfléchie.
On vit dans une société de « grande » consommation dans laquelle on consomme massivement pour je ne sais quelle raison. Les marques (tout univers confondus) usent de stratégies marketing diverses et variées pour nous inciter à acheter : campagnes / égéries / annonces planétaires / innovations etc. L’univers de la mode utilise comme « prétexte » les tendances de chaque saison présentées lors la fashion week ou les magazines pour nous inviter à nous procurer les vêtements dernier cris (histoire qu’on soit au top de  la tendance). Il ne s’agit pas seulement du secteur du textile mais de nombreux autres secteurs tels que le high-tech ou l’électroménager, avec l’obsolescence programmée, qui poussent les consommateurs à changer de matériel tous les 3/5/10 ans…

ob_b8d4f3_vet2-777x437
crédit photo : http://socialisme-libertaire.fr

En ce qui concerne l’industrie du textile, ces renouvellements de collections, augmentation des profondeurs de stocks etc, ne font pas qu’augmenter les achats alors que les vêtements que nous avons dans nos armoires ne sont pas abîmés. Cela augmente également les stocks qui dorment dans les entrepôts des marques. Tout ça a un impact dramatique sur l’environnement :

  • consommation importante d’eau
  • pollution :
    • utilisation de produits toxiques
    • consommation d’énergie comme l’électricité pour pouvoir fabriquer
    • émission de gaz à travers la production
    • souvent les usines sont délocalisées : transports polluants
    • les déchets générés par la production

Il est donc important de modifier notre comportement d’achat. En Europe on dépense 34% de notre revenu dans les vêtements…c’est quand même fou!
Je vous la laisse découvrir un article très intéressant sur l’industrie du textile que j’ai découvert en faisant mes recherches. Il est simple et très clair : Greeny Bird Dress

Notre devoir est de changer nos habitudes. C’est si et seulement si chacun de nous fait un petit effort que cela pourra avoir un impact sur l’environnement.
Pour ma part, comme je vous le disais, j’ai commencé en consommant moins et différemment. Mais il y a bien d’autres moyens : des marques éthiques / 100% françaises / fabrication naturelle / production de quantités réduites et/ou à la demande.
Bref, nous avons des clefs pour commencer à faire avancer les choses.

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à donner votre avis 🙂

PS : retrouvez-moi également sur Instagram, Facebook et Twitter!


5 réflexions sur “Pourquoi faire du shopping responsable?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s