Penser à soi

Do-Something-for-ME-hero-image-cropped1
Crédit photo : Picasa

 

 

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vous propose de parler d’un sujet qui paraît essentiel dans notre vie : savoir penser à soi.
Nous vivons dans une société ou tout va si vite et dans laquelle on nous impose des règles si strictes qu’il est difficile de trouver du temps pour penser à soi.
On étouffe nos sentiments pour faire plaisir ou tout simplement pour dégager une image positive : ah ce problème d’image qui revient encore et toujours.
Car oui, comme nous en avons déjà parlé ici, nous vivons dans une société ou l’image prime sur beaucoup de choses.

Lorsqu’on regarde les réseaux sociaux, magasines et autres médias, on doit travailler, être parent, avoir une vie amoureuse épanouie, une vie sociale épanouie, sortir, voyager, faire du shopping, faire des expositions, etc. etc. En gros, on doit enfiler en permanence le costume de Wonder Woman / Superman (et idéalement avec le bodybikini qui va avec la tenue!) et avoir des journées de 32h. Je trouve ça dur et épuisant.

Mais est-ce si grave de penser à soi de temps en temps et faire passer son plaisir avant celui des autres? Est-ce si grave si on n’est pas tout ça, si on s’accorde un petit break de temps en temps pour souffler un peu? Est-ce si grave d’accepter que physiquement il est difficile de tenir ce rythme sur la durée? Car dans toute cette spirale, on finit par se perdre, s’oublier, s’épuiser et certains peuvent même aller jusqu’à faire une forme de burn out.

Je pense d’autant plus cela depuis que je suis maman.
Car oui, mon fils est l’amour de ma vie. Je suis prête à me sacrifier pour lui sans hésiter une seconde. Par contre je pense que pour être une bonne maman bien dans sa tête, en forme physiquement et qui ne ressens aucune frustration c’est important de prendre du temps pour moi : me faire chouchouter chez le coiffeur ou via un massage ou tout simplement apprécier les moments ou je suis complètement seule chez moi en me levant avant toute ma famille pour en profiter pour prendre mon thé et lire en toute tranquillité.

C’est important de se retrouver avec soi-même, d’apprendre à être un peu seul prendre du temps pour soi. C’est aussi important d’apprendre à s’écouter, et savoir dire NON quand on ne veut pas faire quelque chose. Si on prend du temps pour soi, on devient plus fort et on est d’autant plus à l’écoute et disponible pour notre entourage. Et puis c’est essentiel de faire les choses comme on l’a décidé et non comme on nous l’a imposé. Faire ce qui nous plaît! On n’a qu’une vie et ce ne sont pas les autres ni notre société qui doivent nous imposer la manière dont on souhaite vivre notre vie.
Tout cela a finalement un résultat positif.

Je tenais à partager ma pensée avec vous. Il me semble que c’est un sujet important et qu’on pourrait développer encore plus longuement.
J’espère que cet article vous aura plu.

Bon Dimanche et à très bientôt ici ou ailleurs 🙂

************************************

PS : Retrouvez-moi également sur Instagram, Facebook & Hellocoton!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s